VINCENT CARLIER

EVENTS

BEAVERS

Beavers, Vincent Carlier, Edition LAC&S Lavitrine – Photo C.Abad

Le projet démarre en Suède en 2019, par la collecte de la section d’un arbre fraîchement abattu par des castors au bord du lac Hjälmaren. En une nuit, le bouleau de 35 cm de diamètre est impeccablement rongé jusqu’à sa chute. Le travail est très beau tout autant que les copeaux. On croirait un ouvrage de bûcheron effectué à la gouge. Les castors sont d’assez bons sculpteurs. Seules la direction de la chute et l’espace visé semblent ne pas avoir été complètement maîtrisés. L’arbre est venu s’écraser sur la barque en bois de Peter, ici retournée à côté de sa cabane où je viens tous les jours.

Cette forme trouvée ainsi rapportée en France va se voir transfigurée par un changement d’état. À Limoges, le moulage entre en jeu et transforme le bois en porcelaine et l’unique en multiple. Les empreintes de dents, figées dans le blanc opalin, deviennent un motif inscrit dans la matière. Au passage, mes souvenirs de Peter, ma quête de ces invisibles castors et l’observation de leur fascinant travail s’inscrivent dans cette forme aux évocations dorénavant minérales.

« En premier lieu, le terme instinct pour expliquer les actes intelligents des animaux devrait être abandonné. Il s’agit d’une invention des métaphysiciens leur permettant d’affirmer l’existence d’une différence fondamentale entre le principe mental de l’espèce humaine et celui des animaux. (…) Si nous reconnaissons aux animaux la possession d’une pensée, d’un raisonnement et peut-être d’un principe immortel, alors notre relation avec eux nous apparaîtra sous un jour différent, meilleur. »

Lewis H Morgan, Le castor américain et ses ouvrages, 1868.

Projet réalisé dans le cadre du projet Nfois autres multiples mené par l’association Limousin Art Contemporain et Sculptures (LAC&S), avec Jean Marc Berguel, Lidia Lelong, Bernard Calet, Eloïse Le GalloVincent Carlier, Bruno Peinado, Kristina Depaulis, Dominique Thébault, Aurélie Gatet, Stéphane Thidet, Florent Lamouroux. 

Plus d’information ici : https://lavitrine-lacs.org/actualites-2/