VINCENT CARLIER

EVENTS

HYPERESPACE

exposition hyperespace, crystal palace sur une invitation de Zebra 3/Buy-Self, place du parlement, Bordeaux

Hyperespace

 

Même si l’hyperespace n’est encore qu’un procédé narratif utilisé en science fiction pour justifier des voyages intergalactiques en pliant l’espace temps, c’est bien dans la physique quantique qu’on en trouve les ressorts.

Mais un des grands problèmes de la physique quantique est de donner des images à voir afin d’être appréhendée. Ici, c’est avec un simple store vénitien que Vincent Carlier choisit d’aborder en partie la question. Par un dispositif simple en apparence, c’est à une expérience sensible qu’il invite d’abord le spectateur.

La Place du Parlement est un lieu de flânerie, de passage, de pause entre amis autour d’un verre. Différentes temporalités s’y côtoient.

On pourrait parler de différents espaces temps, ou faire un parallèle avec la notion de multivers – coexistence d’univers multiples – en observant les nombreux usages de ce morceau d’espace public.

Avec leurs différentes échelles de temps, les gens passent, traversent, marchent, courent, avec plus ou moins d’attention pour ce qui les entoure et pour la vitrine de Crystal Palace. Une chose les réunit pourtant, le mouvement dans l’espace.

Ainsi, c’est dans cette conscience contextuelle spécifique que le projet trouve sa justesse, et si on sait avec Marcel Duchamp que c’est le spectateur qui fait l’oeuvre, ici, c’est le mouvement du spectateur sur la place qui provoquera sa relation sensible avec celle-ci.

Vincent Carlier opère ici par une étonnante superposition, en convoquant des univers formels très éloignés.

D’un côté, l’ordinaire banalité domestique s’impose en vitrine avec un store vénitien. De l’autre, sa silhouette est déjouée par une forme graphique élaborée, choisie pour son aspect visuel et sans trahir son origine scientifique. Issue d’une étude sur les interférences additives entre deux électrons, la mécanique ondulatoire, se retrouve ainsi mise en vitrine, transformée en motif optique. Quant au store vénitien, il devient un outil de distorsion visuelle, première étape pour trouver les plis de l’espace temps et s’évader dans l’hyperespace.

Motif imprimé sur papier, store vénitien, système d’éclairage, 280 x 300 cm

Vue de l’exposition à Crystal Place, sur invitation de Zebra 3/Buy-Self, Place du Parlement, Bordeaux